Signaler un contenu inaproprié.

Page : 1

Vous devez être connecté ou demander l'accès au forum pour répondre à ce message.

Auteurs Messages

Machajol
Membre
Messages : 5245


Posté à 07h07 le 11 Jan 18

Je suis né dans du tulle blanc, de la dentelle rose, de la ouate et du coton douillet.
Mais la vie a fait de moi, un délinquant. De la tendresse d'une mère, de son affection, du sourire à ma naissance, la société a fait en sorte de me détourner du droit chemin.

Prises de risques, influences des "mauvais" copains,
fréquentations plus que douteuses; je me suis retrouvé dans une bande de délinquants.

Délinquance, "délits-qu'essence",
déliquescence, non, ce n'est pas le nom d'un parfum haut de gamme : essence de Guerlain mais plutôt, "essence de délits".

La délinquance m'a conduit vers le dédain, le dénie, les vols , rapts, dévergondages en tous genres, refus, violence, gangs. Mes jours de rapines se passent avec mes "potes" dans les rues froides de l'hiver noir.Dans les ruelles sombres et étroites en nuits de feu et d'étincelles.

Puis, ce fut la taule et non 'l'atoll' et dans cette taule, cellule de quatre murs gris, c'est là où enfin
je compris, grâce aux visites de bénévoles: état de grâce ; amitiés partagées, lectures, discussions, nourrissent l'âme de ce dévergondé, de cette crapule notoire.

Petit à petit, une éclaircie se fit en lui. Le jeune délinquant né dans la dentelle, retrouva ses origines tout au fond de son coeur, se fit alors, une petite lumière, infime tout d'abord.Puis, elle éclaira peu à peu l'espoir dans son regard.

Sous les "immondices",la crasse, il retrouva la grâce. Son coeur se remit à battre.
Cette lumière enfouie, écrasée par les perversions de la vie, les frustrations, la haine, les désirs déviants engendrés par la société.

Même les gueux, les misérables, les assassins sous leurs oripeaux élimés, sous la couche de crasse ont au fond d'eux mêmes, un coeur qui bat.

Un coeur "en or" car cette lumière dorée, ils l'ont reçue en héritage. C'est la société qui pervertit l'être humain, c'est la société qui rend malade.
Engendrant frustrations, envies,désirs et convoitises.

Alors on se met à voler on devient délinquant ou plus : "taulard" ; on se bat contre l'injustice sociale, la misère, la pauvreté...

L'homme nait fondamentalement bon, il est né d'un acte d'amour; il a été conçu dans l'amour de deux êtres , bercé par le sourire et l'affection d'un mère. La société se charge ensuite, malheureusement, de le lui faire oublier.


Aurorefloreale
Membre
Messages : 5964


Posté à 08h13 le 11 Jan 18

Le tulle cela gratte trop fort!

l y a tant à dire ...
Le principal l'éducation comme bon guide , c'est à l'adolescence que tout se complique, Une main de fer dans un gant de velours , cela implique...
t il faut éviter les influences en latence.
Le destin se prépare fort dans le labeur, et accompagné d'une fleur

Quand les dégâts sont faits , dure est la reconstruction, il faut déjà en avoir l'intention!

Très bon sujet de réflexions fertiles!


Oxalys
Membre
Messages : 3226


Posté à 22h20 le 11 Jan 18

Un texte-flash, Macha. Lourd de sens, de cruelles vérités et de matière à réflexion. Inhabituel dans ton répertoire. Une innovation dans laquelle tu montres un grand talent
d'observatrice à l'écoute de la misère du monde. Respect !


Machajol
Membre
Messages : 5245


Posté à 03h20 le 12 Jan 18

Merci Aurore !

Ton commentaire me touche, Oxalys ! merci à toi ...

Dans une autre vie, serai-je enfin "journaliste" ou écrivaine dans la réalité...va savoir, seuls les chats le savent et encore pas sûr!


Salut

Vous devez être connecté ou demander l'accès au forum pour répondre à ce message.

Page : 1