La poésie sur internet
Votre session va bientôt expirer. Souhaitez-vous rester connecté ?
Temps restant :
Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.
Par : Lau
J'avais quitté la route au détour du lavoir
Et m'engouffrais au frais d'un sentier presque noir :
M'attirait l'inconnu d'une belle rivière,
Sous mes pas, affleurait, l’obstacle, quelque pierre
Mais j'étais au spectacle, enthousiasmé d'espoir.
De la ronce, croquais et goûtais, la nature,
Une impeccable et grosse et grasse et tendre mûre,
Sous le regard intrigué d’un dodu ramier
Au doux roucoulement ; je ne peux oublier
Le sang sucré sous ma dent, cette émotion pure.
D’abord, ce fut l’oreille et le glouglou chantant
De celle que j’aimais, que je désirais tant,
Qui m’assura de sa véritable présence :
Ne m’étais fourvoyé dans l’onirique stance
D’un poème irréel, à l’heur inexistant.
Il fallait dévaler une pente charnue,
Faite d’humus et d’une mousse bienvenue
Avant d’apercevoir l’écume du torrent
Puis, vers l’aval, au rythme d’un gentil courant,
Elle m’offrait sa silhouette vierge et nue.
Posté à 11h03 le 28 juin 26
Édité à 11h25 le 28 juin 26 par Lau
C'est beau, simple et discrètement musical ; la dernière quinte est un vrai bonheur ; j'aurais à redire sur des détails de ponctuation et certaines apocopes d'articles, mais c'est très subjectif, ça...
Posté à 12h24 le 28 juin 26
Édité à 16h17 le 28 juin 26 par Salus
Merci, ça ne se voulait être autrement qu'une promenade à travers la fraîcheur qui mène à l'eau.
La ponctuation : je ne ponctue que pour le sens - pas la peine de se poser dans la lecture à la rencontre d'un signe- vous pouvez lire le vers à la vitesse de votre lumière.
Apocope d'articles (?) : il me semble que chaque substantif soit accompagné de son idoine déterminant.
Si tu veux parler des pronoms personnels sujets, effectivement, je laisse libre court aux morphèmes verbaux d'indiquer l'acteur de l'action.
Posté à 13h41 le 28 juin 26
Merci pour cette promenade. On sent bien la fraîcheur d'une nature inébranlable ou presque..!
Plaisir de te lire
Posté à 15h00 le 28 juin 26
Oui, les pronoms (certains se confondent avec les articles, non ? le, la, les, un, une...)
Posté à 16h25 le 28 juin 26
Lili,
Merci ; plaisir.
Salus,
Euh... non : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles
Posté à 16h28 le 28 juin 26
Ah ! j'y pige queue d'ale, et alors ça, c'est faux ?
Pour remplacer un nom ou un grouppe nominal complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s). Ex. : Il n'y a plus de gâteaux. Amélie les a tous mangés.
Posté à 16h34 le 28 juin 26
Édité à 18h04 le 28 juin 26 par Salus
"compléments" ; ici, ils sont "sujets"... ils donnent l'accord -ou plutôt, ils ne le donnent pas, vu qu'ils sont absents- aux verbes.
Après, le côté "subjectif" intervient dans le paradigme grammatical existant : les mots sont classés en fonction de leur fonction, justement :
Prenons "les", il est déterminant devant un nom et il conditionne l'orthographe de ce nom :
Les pâtes sont bonnes.
Mais il est pronom, nature complètement différente, et qui détermine l'orthographe lorsqu'il remplace -oui, tu as raison- un GN :
Il les mange. Parce que l'on a pigé ça, on ne met pas de "s" à "mange".
Posté à 16h49 le 28 juin 26
Édité à 16h52 le 28 juin 26 par Lau
Ok, c'est assez clair, merci.
Posté à 16h53 le 28 juin 26
Jolie promenade en compagnie d'une rivière sensuelle et très féminine qui déroule avec élégance ses quintils parfaitement rimés AABBA. Bravo !
Posté à 17h28 le 28 juin 26
Devant elle, j'étais béat
Comme aussi croyant qu'un abbé ;
Bien que, la chimère, avalât,
Mon esprit ne fit point d'Ave.
Posté à 19h58 le 28 juin 26
Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.