Lespoetes.net

La poésie sur internet

Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.

Bilan nouveau site.

Par : Rickways

Avatar

Rickways

Posts: 3818

Modérateur

Bonjour à tous,

le nouveau site est en ligne depuis un an, et les utilisateurs semblent s'être appropriés les nouvelles fonctionnalités.

Néanmoins, l'interface graphique ne me plait pas, et j'aurais aimé avoir votre avis.

Quelles sont les fonctionnalités, les améliorations que vous appréciez ?

Quelles sont les améliorations qui vous viennent en tête ?

Je suis preneur, car toujours en quête d'amélioration.

Quelles problématiques rencontrez-vous lorsque vous êtes sur le site ?

Merci à tous pour vos retours, et attention aux coups de chaud !

Posté à 11h19 le 25 juin 26

Avatar

Pierre Lamy

Posts: 3615

Membre

Pour la page forum, je verrais bien 7 touches en couleur disposées sur 3 lignes, avec seulement le titre.

Posté à 12h59 le 25 juin 26

Avatar

Rickways

Posts: 3818

Modérateur

Bonjour Pierre Lamy,

merci pour ce premier message.
Par contre j'ai besoin de précision, car je n'ai rien compris.
Parles-tu de la page d'accueil des forums, celle qui présente les salons ?
Parles-tu de la page de la liste des topics ? ou encore de celle de lecture des topics ?

7 touches de couleurs ? veux tu dire qu'il faudrait mettre de la couleur ? où ça ?
et 3 lignes de quoi ?

Je suis perdu, n'hésite pas à étayer ton propos pour que j'arrive à visualiser !

Posté à 17h27 le 25 juin 26

Édité à 17h28 le 25 juin 26 par Rickways

Avatar

Pierre Lamy

Posts: 3615

Membre

Il s'agit de la page du forum où figurent les salons : Pause café, Autour du Site, etc avec les explications.
On pourrait les dissimuler sous un bouton à cliquer.
Si ça fonctionne impecc, on peut étendre le principe aux autres fonctions du site. La couleur, c'est pour que ces boutons soient jolis

Les 3 lignes correspondent à l'actuelle présentation

Posté à 18h42 le 25 juin 26

Édité à 18h47 le 25 juin 26 par Pierrelamy

Avatar

Rickways

Posts: 3818

Modérateur

Un truc comme ça ?

Image BBCode

pour ma part, je trouve ça moyen, pas d'explication pour comprendre ce qui se passe dans chaque partie, etc...

Posté à 19h17 le 25 juin 26

Édité à 19h18 le 25 juin 26 par Rickways

Avatar

Manon

Posts: 49

Membre

Bonjour Rickways et merci de nous demander notre avis.

Personnellement, je trouve le forum parfait à part un détail : les textes en proses (contes, nouvelles...) sont complètement invisibilisés. Serait-il possible de leur réserver une rubrique à part, séparée, indiquée clairement, pour ceux qui veulent parcourir une écriture de fiction ?

Bonne soirée,
Manon

Posté à 19h31 le 25 juin 26

Édité à 08h36 le 26 juin 26 par Manon

Avatar

Rickways

Posts: 3818

Modérateur

Bonjour Manon.

En ce qui concerne les types de textes, il y a des tags que tu peux filtrer en haut de la page pour sélectionner :
- Poème à forme libre
- Poème à forme fixe
- Nouvelles
- Autres textes longs

Je vais réfléchir à un moyen d'améliorer la visibilité, mais je ne souhaite pas trop augmenter les forums pour garder une cohérence de contenu.

Posté à 21h57 le 26 juin 26

Édité à 21h58 le 26 juin 26 par Rickways

Avatar

Manon

Posts: 49

Membre

Merci Rickways !

Mélanger les genres littéraires ne me semble pas favoriser la lisibilité de l'ensemble mais c'est toi qui choisis, naturellement, c'est ton forum.

Bonne journée,
Manon

Posté à 11h52 le 27 juin 26

Avatar

Oxalys

Posts: 3467

Membre

En gros j'aime bien la nouvelle présentation, tant le forum que le site

Deux remarques :

1) concernant les rubriques poème populaire et pépite à découvrir
Le choix des poèmes proposés est-il aléatoire ?
En tout cas, il s'agit presque toujours de poèmes récents
Ce serait bien de faire remonter des poèmes anciens postés il y a 10, 20 ans ou plus. Il y a parmi eux de vraies pépites à découvrir.

2) concernant le forum : les nouveaux émoticones/emojis/smileys ne sont pas trés expressifs, tous trop „lunatiques“. Les anciens étaient mieux, je trouve.

Posté à 11h08 le 28 juin 26

Avatar

Rickways

Posts: 3818

Modérateur

Bonjour Manon,

j'ai bien noté ta remarque judicieuse, même si il n'est pas facile de faire un choix sur ce point (je reste partagé).


Bonjour Oxalys,

merci pour ta présence et tes retours toujours précieux.
Concernant les sélections de la semaine, je pensais les supprimer car j'avais plutôt des retours négatifs

sinon voici les critères actuels de sélection :
Source des tables : Le poème doit appartenir soit à poesie libre, soit à theme du mois.
Période de publication : Le poème doit avoir été publié au cours de l'avant-dernier mois complet (entre 1 et 2 mois en arrière).
Exemple : Si nous sommes en juin, le script recherche les poèmes publiés entre le 1er avril et le 31 mai.
Exclusion de l'auteur : L'auteur du poème ne doit pas avoir été sélectionné dans les 6 derniers mois (vérification faite dans la table poeme_de_la_semaine_log).

il y a donc logiquement une sélection des écrits récents !


Au sujet du forum : je vais revoir tous les émoticons, je comprends ta remarque

Posté à 17h06 le 28 juin 26

Édité à 17h07 le 28 juin 26 par Rickways

Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.