Lespoetes.net

La poésie sur internet

Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.

Aphorismes et vers veufs

Par : Salus

Avatar

Salus

Posts: 8343

Membre


Les deux peuvent se confondre...
Un vers veuf, c'est un vers sans rime, logiquement, on ne peut guère qu'en aligner deux à la file ; un aphorisme, c'est dans le dico !
- Que dire d'intéressant / drôle / beau / Musical, etc. en si peu de mots ?
Je vous invite à cet exercice, délicat et particulier ; en voici quelques exemples, pour amorcer :


D'un accroc dans la trame impavide du temps
Le sons s'est glissé

°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Sans jamais y pouvoir advenir, nous inventâmes le présent.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
L'inconcevable occurrence du pire.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La tendresse est une bouffée ample et continue

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Apprenons à comprendre, il sera bien temps de mourir !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Avant qu'elle ne l'avale
L'onde ridera Narcisse

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
A l'oasis d'un seul sourire,
Rafraîchir son âme assoiffée.

Posté à 17h02 le 21 juin 26

Avatar

Arielle

Posts: 998

Membre

Lq sagesse est au fou et l'ivresse au caillou

**********
Du pire ou du meilleur chacun fait son bonheur

**********
le poète est vert sans son vers d'absinthe

**********
Et la soif malsaine va noyer sa mouche

Posté à 18h26 le 21 juin 26

Avatar

Salus

Posts: 8343

Membre


...Arielle, qui sait de quoi elle parle, fait ici référence à un des plus beau poèmes français, toute époque confondue ; je ne résiste pas à le transcrire ici :

Chanson de la plus haute Tour


Oisive jeunesse
À tout asservie,
Par délicatesse
J'ai perdu ma vie.
Ah! que le temps vienne
Où les cœurs s'éprennent.

Je me suis dit : laisse,
Et qu'on ne te voie :
Et sans la promesse
De plus hautes joies.
Que rien ne t'arrête
Auguste retraite.

J'ai tant fait patience
Qu'à jamais j'oublie;
Craintes et souffrances
Aux cieux sont parties.
Et la soif malsaine
Obscurcit mes veines.

Ainsi la Prairie
À l'oubli livrée,
Grandie, et fleurie
D'encens et d'ivraies,
Au bourdon farouche
De cent sales mouches.

Ah! Mille veuvages
De la si pauvre âme
Qui n'a que l'image
De la Notre-Dame!
Est-ce que l'on prie
La Vierge Marie ?

Oisive jeunesse
À tout asservie,
Par délicatesse
J'ai perdu ma vie.
Ah! que le temps vienne
Où les cœurs s'éprennent.


Artur Rimbaud



Posté à 22h39 le 21 juin 26

Avatar

Salus

Posts: 8343

Membre


Mais reprenons nos jeux triviaux :



Sans traîner : Toute sa vie à vivre !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Décrire c'est croître.

°°°°°°°°°°°°°°°°
Dans un ressac toujours futur, fixée au roc déjà caduc, l'inconscience nous rêve...


Posté à 22h43 le 21 juin 26

Avatar

Lau

Posts: 2872

Membre

Inventant le poème, un poème s'enfante.

--------------------------------------

Le poème d'Onan n'aura que des vers blancs.

--------------------------------------

L'Homme serait à Dieu ce qu'est l'œuf à la poule (?)

-------------------------------------

Un vers, c'est quand ça tourne et ça tourne à l'enfer.

Posté à 09h01 le 23 juin 26

Édité à 09h53 le 23 juin 26 par Lau

Avatar

Lili

Posts: 314

Membre

J'aimerai bien être intelligent,une fois!

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La culture nous sème quand on l'aime

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pourquoi faire court quand on peut raser les murs

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le soleil de midi s'ennuie

bon c'est un essai pour moi et un plaisir aussi

Posté à 11h19 le 23 juin 26

Avatar

Pierre Lamy

Posts: 3615

Membre

Le toit est par-dessous le ciel

-----------------------------

Comme je dévalais des pistes impossibles

------------------------------

La thune est au-dessus des lois

------------------------------

Je suis le veuf de la Syrène

-------------------------------

Sa lune, comme un point sous un i

Posté à 12h23 le 23 juin 26

Édité à 12h29 le 23 juin 26 par Pierrelamy

Avatar

Salus

Posts: 8343

Membre


Nous graduons la violence, mais la nature est sans échelle.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Nul affect qui ne nous mente

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Chaque arbre parle, le vent les bruisse, et dans la ronce bien des yeux luisent.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
L'enfance est innocente de ses vices.

Posté à 12h39 le 23 juin 26

Avatar

Oxalys

Posts: 3467

Membre

j'aimerais être un homme, une seule fois, je ne vous dirai pas laquelle

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ce n’est pas parce qu'on est convaincu de son excellence qu’il faut refuser aux autres le droit d’être moins bons

Posté à 10h25 le 24 juin 26

Avatar

Assonance

Posts: 724

Membre

ღღღ

Le silence est le maître des beaux-parleurs.

ღღღ

Le temps, parmi son adage infini, laisse quelques mots danser pendant des siècles.

ღღღ

Quand ne se dit mot par ego, cela est l'équivalent d'une bonne action.

ღღღ

Celui qui connaît les vertus du silence n'est jamais trop bavard.

ღღღ


Sur l'esquif de la pensée, le fleuve du temps nous amène aux berges du savoir.

ღღღ

Parmi le sablier, un grain se veut un monde vécu par une kyrielle d'âmes nées pour cela.

ღღღ

Regarde le silence. Vois ce qui n'est pas et pourtant qui est, si quiet.

ღღღ

Dans ses quatre saisons, le temps change d'habits, de tempérament, d'esprit et de qualités mais sait garder l'âme de chaque en son sein.

ღღღ

Celui qui aime se récolliger dans le silence, sait tout dire.

ღღღ

Posté à 11h33 le 24 juin 26

Avatar

Salus

Posts: 8343

Membre


Frustration terrifiée : Racisme et misogynie.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Sous les pas de l'homme, tout s'aridifie (la femme marche derrière)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Marmoréenne majesté des crêtes enneigées

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Doucement caresser le bref instant qui passe
C'est révéler la vie et s’enivrer, rêvant.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Vision cosmique : le soleil ne se lève pas.

Posté à 18h41 le 24 juin 26

Édité à 18h41 le 24 juin 26 par Salus

Avatar

Salus

Posts: 8343

Membre

La souris : depuis le creux d'une touffe, elle appréhendait le monde.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La peur peuple le vide

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Nous n'en avons pas
Nous aimons le perdre

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Avant la naissance entrouvre après la mort.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Respect ! pour les bêtes et les plantes.

Posté à 22h58 le 26 juin 26

Avatar

Lau

Posts: 2872

Membre



La clim' ouverte, offerte, enculant la planète,
je fourrais l'être humain avec délectation.

Posté à 15h14 le 27 juin 26

Avatar

Besac

Posts: 21

Membre

Les femmes sont des hommes et vice-versa
puisque chacun reçoit la part qui lui résiste ;
mâles et femelles se révèlent l'un l'autre
avant que le langage invente les deux rives.

Posté à 16h16 le 27 juin 26

Édité à 16h17 le 27 juin 26 par Besac

Avatar

Lili

Posts: 314

Membre

Debout! Assis!
Oui mais en décadence

°°°°°°°°°°°°°°°°

Le q de coquillage a encore de beaux jours!
Moins celui de coquille!

°°°°°°°°°°°°°°°°°

On descend bien les plus hautes marches
On peut monter sans pression

°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ah le savoir!
C'est comme une savonnette
Nous le savons tous!

Posté à 14h51 le 28 juin 26

Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.