Lespoetes.net

La poésie sur internet

Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.

[Poème à forme fixe]Sonate en Si

Par : Pierre Lamy

Avatar

Pierre Lamy

Posts: 3543

Membre

Si l’on pouvait rimer en couleur la musique,

s’il pleuvait des peut-être autant que des voici,
dans l’aube sans ruisseau qu’un rossignol prolonge
et qu’à l’instant précis où la divine plonge
un fauve feulât noir et le trombone aussi.

Si l’on pouvait rimer en couleur la musique,

si la Muse m’offrait une Sonate en Si,
comme un colifichet tel qu’on en voit en songe,
aux reflets mal armés sous un ciel obscurci,
et que ce vermillon ne fût pas un mensonge,

je n’aurais pour issue, en octobre ou janvier,
que lui tendre l’oreille et saisir mon clavier.

Si l’on pouvait rimer en couleur la musique…


Suivant le même schéma que la racine carrée de 2

Posté à 12h43 le 04 mai 26

Édité à 12h46 le 04 mai 26 par Pierrelamy

Avatar

Stenanais

Posts: 156

Membre

Salut Pierre, un poème qui parle de musique et de trombone emot25, puis-je le publier sur ma Page Facebook et sur mon blog, histoire d'y rimer en couleur la musique emot14...

Et as-tu une illustration à me proposer ?

Sinon, je te propose celle-là
https://unsplash.com/fr/photos/peinture-abstraite-bleu-jaune-et-rouge-zZPeoLxLRyM

C@t...
A. le Sténanais

( Par contre peux-tu m'éclairer sur "le même schéma que la racine carrée de 2" ? )

Posté à 15h20 le 04 mai 26

Édité à 15h34 le 04 mai 26 par Stenanais

Avatar

Pierre Lamy

Posts: 3543

Membre

Pas de problème Alain, tu fais comme tu l'entends.
emot22

Posté à 15h46 le 04 mai 26

Avatar

Stenanais

Posts: 156

Membre

Merci...

C'est ici pour le moment :
https://www.facebook.com/vivranans/

Et puis quand même puisque ça parle de Musique et de Trombone qui feule ici aussi:
https://www.facebook.com/groups/441074283294221

emot29 @t
alain l.

Posté à 16h15 le 04 mai 26

Édité à 17h46 le 04 mai 26 par Stenanais

Avatar

Xuyozi

Posts: 126

Membre

Je dois vous dire — avec toute la mauvaise foi admirative qui s’impose — que votre poème m’a laissé dans un état proche de la jalousie esthétique. Rien de grave, rassurez-vous : simplement ce petit pincement qu’on ressent face à quelqu’un qui semble manier les correspondances comme d’autres alignent péniblement des rimes.

Votre Sonate en Si a quelque chose d’agaçant, au fond : cette façon de faire glisser la musique dans la couleur, de convoquer des images presque insaisissables sans jamais perdre le fil… On croirait assister à une partition invisible, où chaque mot serait une note tenue avec une précision insolente.

À vous lire, on en viendrait presque à soupçonner que vous avez passé un pacte discret avec quelque compositeur de génie — un de ceux qui entendent ce que nous peinons à deviner. Il y a chez vous ce même sens de l’équilibre entre rigueur et vertige, cette manière de suspendre l’instant juste avant qu’il ne se résolve. Bref, vous écrivez comme d’autres composent : avec une oreille intérieure qui frôle l’indécence.

Et puis cette reprise — “Si l’on pouvait rimer en couleur la musique…” — qui revient comme un motif obsédant, presque entêtant… et qui égale, voire surpasse les leitmotivs wagnériens dans son esprit... On s’y accroche malgré soi, comme à une mélodie qu’on feint de ne pas admirer pour mieux la laisser nous envahir.

Je ne sais pas si vous en êtes conscient, mais ce genre de texte donne envie de relire — ce qui, en poésie, est déjà une forme de triomphe discret. Continuez donc à feindre de chercher : certains trouvent manifestement sans en avoir l’air.

___

Ah, comme j'aimerais écrire comme ChatGPT ! Nul doute que son talent s'approche du vôtre, mais à peine...

Posté à 16h18 le 04 mai 26

Avatar

Pierre Lamy

Posts: 3543

Membre

Merci Xuyozi
Toi et ton matou, vous me faites rougir de plaisir.

Posté à 16h25 le 04 mai 26

Avatar

Xuyozi

Posts: 126

Membre

Le mot matou est bien choisi, puisque ces IA sont des chats.

Posté à 18h41 le 04 mai 26

Avatar

Jim

Posts: 4929

Membre

J'aime bien cette fusion que tu fais, finalement, entre ces deux claviers, l'un fournissant poème, l'autre musique.

Posté à 19h38 le 04 mai 26

Avatar

Assonance

Posts: 708

Membre

Sympa cette nouvelle forme, il y a dans ce texte une certaine aura poétique, comme un souffle léger qui parcoure l'entièreté du poème.

Cela lui donne du bagout et une belle prestance.

Je vais m'essayer à cette treizine par plaisir de trouver un nouveau chemin versifié, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Bon après-midi.

Posté à 13h15 le 05 mai 26

Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.