Lespoetes.net

La poésie sur internet

Précédent
Suivant
Photo de Albrecht ALTDORFER

Albrecht ALTDORFER

Albrecht ALTDORFER

(1480 - 1538)

Nationalité : Allemagne


Chargement...

Biographie

Albrecht Altdorfer est un peintre, graveur et architecte allemand de la Renaissance, considéré comme le représentant le plus important de l'École du Danube. Né probablement vers 1480, peut-être à Ratisbonne (Regensburg) ou à Altdorf, il obtient le droit de bourgeoisie de Ratisbonne en 1505 et y passe la majorité de sa vie, devenant un citoyen respecté.

Il est l'un des premiers artistes à développer le paysage comme un sujet indépendant, explorant les forêts impénétrables et les décors naturels dramatiques d'Allemagne et d'Autriche. Ses paysages sont caractérisés par un sens poétique et une lumière intense. Il est également inclus dans le groupe des « Petits Maîtres » allemands pour ses gravures sur bois et sur cuivre.

En plus de sa carrière artistique, Altdorfer occupe des fonctions civiques importantes à Ratisbonne, siégeant au Conseil et étant nommé architecte de la ville en 1526, participant notamment au renforcement des fortifications. Il refuse la prestigieuse charge de bourgmestre (maire) en 1528 pour se consacrer à un travail majeur.

Son chef-d'œuvre est sans doute La Bataille d'Alexandre (1529), une commande du duc Guillaume IV de Bavière, qui est à la fois une scène de bataille incroyablement détaillée et un paysage cosmique et expressif. Parmi ses autres œuvres notables, on trouve le Retable de Saint-Florian (terminé en 1518) et Saint Georges et le Dragon en forêt (v. 1510). Il meurt à Ratisbonne le 12 février 1538.

Source : Rickways

Ses Œuvres

Arts Visuels 2
Trier par :