Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / HISTOIRE / Quelque part en belgitude...

              
Thème du mois / Tous les thèmes / HISTOIRE / Quelque part en belgitude...

         
Thème du mois / Tous les thèmes / HISTOIRE / Quelque part en belgitude...


Signaler un contenu inaproprié.

Quelque part en belgitude...
par Vespertilion


Oeil chevauchant les nuages Par delà les mailles des cortils* La houle des terres labourées Le ruban des forêts Le livre des vallées L'autel des plateaux La vague des collines La nasse de la plaine la guirlande des dunes Les mortes-eaux de la plage Par delà la Mer du Nord A l'infinitude Quelque part en belgitude! Oeil ouvert au vent nomade L'espace collapse Le temps se distend L'éveil révèle d'anciens rêves... Rejoindre le passeur d'eau Qui n'a pas quitté la rive Le roseau vert entre les dents Dans le courant à Dendermonde*... Il vente sur la voix de Verhaeren Il pleut des frites Sur tous les melons de Magritte Devant tous les murs de briques De Bruxelles à Nivelles... Il pleut sur tous les terrils De Mons à Liège La pluie lave la face des gueules noires Au sortir de la fosse A Bonne Espérance, au Rothon, au Grand Hornu Il pleut sur la Cantine des italiens Et le canal du Centre Coup de grisou au Bois du Cazier* En plein mois d'Août! Douleur! Il pleut et il pleure Sur Marcinelle Dans les yeux des femmes de mineurs Douleur! Il pleut sur Seraing, Ougrée, Herstal Il pleure sur le haut-fourneau Il pleure sur le laminoir Il pleut comme je pisse* sur Arcelor Mittal Sept-mille hommes, privés d'emplois Il pleure dans chaque famille Il pleure, il meurt le bassin liégeois... Souviens-toi! Il pleut et il pleure Il pleure et il neige Dans les tranchées de l'Yser Au pied du mur des civils fusillés Sur tous les champs d'horreur De la bataille de la Lys De l'Offensive des Ardennes Il pleut et il pleure sur Quatorze Il pleut sur la Caserne Dossin Et les trains de la mort Il pleut et il pleure sur Quarante Quarante deux, trois quatre! Il pleut sur les maquisards Au fond des bois et du brouillard... Souviens-toi! Il pleure sur la Marche Blanche Il neige sur Julie et Melissa Il pleure et il neige sur tous les cimetières! Il neige par delà jusqu'à l'infinitude Ici, quelque part en belgitude! Il part le Cheval Bayard Il fend les vallées du sabot Il part au grand galop Emportant les quatre fils Aymon Vers d'immenses horizons Il part Thyl l'Espiègle Loin du temps de Brueghel Loin des joyeuses kermesses Loin des mas de cocagne Il quitte la Catholique Espagne Qui érige des gibets à Bruges Il marche vers la Mer Quérir la Liberté Jusqu'en infinitude! Oeil rêveur, âme rebelle Rétive à tout encagement des consciences Ton infime pays est un ardent terroir A la croisée des vents Il cultive l'hybridité L'art de l'étrange, de l'épique Un parfum de dérision Il se nourrit au lait des légendes Au lit des mémoires Aux sucs des racines de la diversité... Jeunes pousses de ce jardin prolixe Préservez la Liberté! Apprenez de vos différences! Partagez vos valeurs, vos talents! Haussez-vos coeurs à l'infinitude Partout en belgitude... et Ailleurs!

cortil : jardin<br />
Le passeur d'eau : poème de Verhaeren<br />
Dendermonde : ville flamande sur la Dendre (affluent de l'Escaut)<br />
Bonne Espérance, Rothon : grands charbonnages<br />
Grand Hornu : ensemble de logements ouvriers et bloc usine (transfomé en musée d'Art Contemporain)<br />
Cantine des italiens : baraquements de fortune pour loger les mineurs italiens <br />
arrivés en 1945 à La Louvière<br />
Bois du Cazier: charbonnage où plus de 4OO mineurs (essentiellement italiens) <br />
sont morts suite à un coup de grisou en 1956<br />
Il pleut comme je pisse (sur les femmes infidèles): Jacques Brel (dans le port d'Amsterdam)<br />
Caserne Dossin : Les nazis y parquaient les juifs rafflés et les résistants avant le départ pour les camps de concentration<br />
Le cheval Bayard et Thyl Uylenspiegel : deux belles légendes!


Poème posté le 14/01/14


 Poète
Vespertilion



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.