Accueil
Poésie libre / Aux femmes d'autrefois
           
Poésie libre / Aux femmes d'autrefois
       
Poésie libre / Aux femmes d'autrefois

Signaler un contenu inaproprié.

Aux femmes d'autrefois
par Marcek

Highslide JS
par Marcek

Photo : Marcek


Toupines et peyrols de mon enfance Au cul bien noir de suie Dans l'humble cheminée L'évier de grès terni La vaisselle aux eaux grasses Qui allait aux cochons Avec de la repasse La lessive n'était que résidus de cendres Et le Mir et le Paic Même pas n'existaient Le linge était gardé souvent en abondance Dans le coffre de bois D'où on le retirait Au bout de presque un mois Alors sortait aussi Le savon de Marseille La "bugado" fumait Dans tant de lessiveuses Qu'on marchait au jugé O femmes laborieuses En tant de lourds travaux Que vous avez trimé ! Pour faire un peu d'argent Vous saviez, des tourtières Etirer cette pâte Aux atours transparents La garnir finement de reinettes Ou de poires, arrosées d'eau de vie Pour un dessert fondant... Qu'on portait au marché. Ravaudeuses de trous, économes fourmis Elevant les cochons, les canards, les cabris Pataugeant en sabots, dans la froide gadoue Puis courant aux fourneaux pour nourrir la marmaille Et les grands travailleurs revenus des semailles Quand vous alliez parfois aux champs pour les aider, Par le plumon bien chaud, la soupe était couvée Légumes du jardin, un morceau de cochon Et la "mique " baignant dans ce bouillon rustique Savourée lentement dans des vapeurs mystiques... Oh ! femmes d'autrefois, je m'incline humblement Devant tous vos mérites et vos engagements ! peyrols : marmites repasse : grosse farine destinée à l'alimentation des bêtes bugado : lessive tourtières : gâteau traditionnel fait de feuillets de pâte superposés d'une finesse extrême et garnis de pommes ou poires Autrefois cuits dans des plats en cuivre appelés tourtières plumon : édredon garni de plumes La soupe était préparée le matin avant de partir aux champs, puis mise en soupière avec des tranches de pain ( tremper la soupe ) elle attendait au chaud jusqu'au repas de midi mique : boule de farine et de croûtons secs avec quelques morceaux de lard coupés menu, mise à cuire dans une soupe paysanne roborative

Mes grands-mères, mes tantes, ont connu cette vie laborieuse aux travaux souvent pénibles mais qu'elles accomplissaient avec dévouement et maints talents domestiques ! Grâces leur soient rendues ! Sur la photo jointe, mon arrière-grand-mère Hermide, en haut à gauche, sa mère à droite, ma trisaïeule Mémé Luce.En bas, à gauche, ma grand-mère Elina, fille d'Hermide et petite-fille de Luce et enfin à droite, Paulette, fille d'Elina, ma maman qui nous a quittés voici deux ans, à l'âge de 97 ans !

Poème posté le 08/03/17


 Poète ,
 Illustrateur
Marcek



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.