Connectez-vous pour participer          Identifiant perdu     S'inscrire   

Lespoetes.net, la poésie sur internet.

       


Discussion en direct Connectez vous pour participer.


 Poète ,
 Interprète
Sylvain2023



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)



Poème précédent Poème suivant
             

Catégorie : NATURECliquez ici pour lire tous les poèmes de la catégorie:NATURE

A la lumière de la lune

*


Prose poètique


"
"C'est à la lumière de la lune que l'on voit le mieux la vie qui se cache et chacune d'elle s'attache à montrer son costume comme couvert de gouaches aux couleurs stellaires . Les lucioles qui volent écrivent dans le ciel des airs sans paroles que l'on suit du regard . Ce sont des partitions faites à l'envolée, envolées de hasard. elles sont en cadence et bercent doucement la nuit. La nuit qui se prépare . La séance commence . Chaque vie à sa place fait face à la chasse . Qui ce soir terrassera l'ennemi et qui sera dévoré sous la lune accrochée ? Les grenouilles démarrent, quittent leur nénuphare et bondissent d'un coup à la même mesure . Un tempo que vont suivre en esquadrille sûre, des nuées de moustiques que les hibous capturent. Les aquatiques alors tendent leur corps et arborent des piques cruellement dessus . Un serpent en coulisse glisse et frappe . Une étape de moins à franchir pour le mulot distrait et ses jeunes a venir . Une étoffe laiteuse vient déranger la lune et en une seconde plus aucun bruit ne filtre . Le silence se sonde sans qu'il n'y ait d'arbitre . En profitent les loups pour s'abreuver bien vite. Quand la lune revient il ne reste plus rien . Il faut que ses rayons détendent la pression .Une brise impromptue fait balancer les toiles qu'ont tendues les épeires pour danser le final .Les papillons de nuit vont s'y perdre et vivre une soirée létale tres bien organisée . Une biche égarée, seule, tape des sabots comme pour remettre un ordre dans un sens qui lui échappe. Elle s'échappe à son tour, il y a, aux alentours des fauves qui captent son odeur en retour . Sous chaque pierre la vie affamée attend de pouvoir sortir . Le pire va se faire voir. Qui veut manger sera mangé . Qui veut vivre mourra pour laisser vivre . La brutalité peut surprendre mais la douceur du tableau va nous rendre plus beau le geste qui tue . Ainsi, la vie se prend pour se donner à la clarté de chaque lune . La lune est témoin et ne dit rien car elle sait que cela est vital et.... inévitable ."




Ecrit par Sylvain2023
Tous droits réservés ©



*

Il y a actuellement 10 visiteurs sur le site !

MEMBRES CONNECTES ACTUELLEMENT  [1]:
Aurorefloreale.

LES MEMBRES QUI SE SONT CONNECTES IL Y A MOINS DE 24H  [48]:
Rickways. Lo. Lili. Rimatouvent. Evemarie. Nostahrj. Recreation. Royam. Ann. Fregat. Louis. Sosso. Joa. Cepyge X. AR_d_N. Cielbleu. Jamespx. Dynamot. Salus. Lucie. Malaguenos. Gbandi. Claudel. Mijo. Ottomar. Pilar. Carassius Auratus. Aurorefloreale. Leonard. Arcane. Guigui90000. Dilahk-Ihtebaromle. Laurent7869. Lastours. Matriochka. Ombrefeuille. Francois. Caducee. Ori. Maie. Prune. Dondo. Licornou. Charazed. Ohnonpasmoi. Vegna. Leparisien. Abellakrimo.

LES DERNIERS MEMBRES INSCRITS :
Victormarie2. Leparisien. Abellakrimo. Sexte. Joyeuxinconnu. Chemandog. Zoelauren . Stan88. Andalou13. Les yeux fermes. Endy28. Vegna. Niap. QueenRegina7. Dizzy. Md04. Angelina. Drm. Bore. Arya.

********
Contact
Copyright©Lespoetes.net
Tous droits réservés
Site déclaré à la CNIL sous le n°1023924