La poésie sur internet
Votre session va bientôt expirer. Souhaitez-vous rester connecté ?
Temps restant :
Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.
Par : Salus
Suggestions matinales
Tout en buvant nos caouas
Tu me diras ton souhait ;
Rappelle-toi, tu jouas
Jadis celle qu'on louait :
- Sans sucre au mien (de la gnôle) -
Belle Phryné fignolée,
Nulle barque ou brick, ni yole,
Ne dansa, comme miaulée,
Cette cadence de chat
Qui reléguait au cachot
N'importe quel entrechat
- Bois ! C'est meilleur quand c'est chaud.
Par ce petit noir agie,
A quoi voudrais-tu qu'on joue ?
Quel mirage, en sa magie,
Pourra nous tenir en joue ?
Pour tes phantasmes offerts
Mes images sont des fards ;
Me passeras-tu ces fers
Que le marc montre, blafards ?
Ou le futur, dans la tasse,
Apparaît-il moins brute ? Est-ce
Plutôt d'une exquise extase
Dont tu rêves, sans rudesse ?
Peut-être un autre café ?
- Soit ! plus fort, puis plus camphré :
(Tu crieras, si j'ai gaffé)
Alors, ma chérie, on fraie ?
Posté à 21h47 le 01 juin 26
Merci Salus de me faire découvrir septante ans plus tard la conjugaison du verbe frayer,
ado bas-breton, comme les copains, je prononçais "je fraye"
Posté à 06h51 le 02 juin 26
Édité à 06h52 le 02 juin 26 par Pierrelamy
Je t'en prie, ça ne vaut pas un remerciement, d'ailleurs il en est de même pour tous les verbes en "ayer", les deux se peuvent écrire (je balaie ou je balaye)
Posté à 23h15 le 02 juin 26
Et pour ceux ou celles qui boivent du thé !?...
Posté à 03h19 le 03 juin 26
Arômes rêvés du Yunnan
Quelques gouttes de clarté
Irisent, par la fenêtre,
La surface, un peu, du thé
Qu'inspiration m'a fait naître,
En bâillant, de mon crayon
Inventant la matinée,
Dans la flaque d'un rayon
De soleil illuminée.
Teinté, soudain, d'arc-en-ciel,
Le breuvage ainsi se pare,
Par-dessus ses tons de miel,
D'une magie humble et rare...
Ambre, aux auspices amers,
Odorante eau colorée,
Ton ménisque ouvre à l'orée
D'ombreux bois noyés par l'ers,
Exhalant, saveurs exquises
De l'Inde aux parfums lointains,
Tous les tanins léthéens
Nés sous d'exotiques brises.
Dans le pâle jour gréé
Par le réa de ma ruse,
Je voudrais qu'un goût t'amuse,
Lectrice, en toi recréé...
Posté à 12h40 le 03 juin 26
Très, très beau, bravo !
Je t'offre un thé vert au jasmin !..
Posté à 18h04 le 03 juin 26
Dans le bol de thé sucré
S'évaporent les parfums
De trois pétales de rose
Ambre est la couleur du thé...
Posté à 18h08 le 03 juin 26
Buvons-le donc
Ce thé hanté
Que personne (onc)
N'a préempté !
Posté à 18h20 le 03 juin 26
Il faut être inscrit et connecté pour répondre à un topic.