|
|
|
|
|||||||
Autour d'un café
Venez discuter autour d'un café, dans la bonne humeur... |
Chatbox |
|
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Membre d'or
|
Mes amis je suis désolée de vous apprendre que MarieN nous a quitté
voici le mail que je viens de recevoir à l'instant excusez moi ,je suis bouleversée Madame, bonjour Je suis l'ex mari, et surtout aussi le père des trois enfants de MarieN, je pense que vous entreniez des contacts "privilégiés avec Marie, et j'ai énormément de peine à vous annoncer son décès ce matin très tôt. Je ne sais si son compagnon aura en ce jour triste la force d'avertir tous ceux qu'elle portait dans son coeur, je pense que vous en faisiez partie Je suis éffondré de venir vers vous pour de si mauvaises nouvelles. Patrick |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Membre d'or
|
Oh !...
Mes pensées se bousculent en apprenant ce décès... ça faisait un bout de temps que je n'avais communiqué avec elle ici, mais je l'estimais beaucoup. Je garderai le souvenir d'une femme pondérée, respectueuse mais toujours prête à défendre les faibles et se battre pour les justes causes. |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Membre d'or
|
Je pensais à elle, inquiète de ne pas la voir ici depuis un certain temps, je lui ai envoyé un mp ce matin.
Elle va me manquer.
|
|
|
#4 |
|
Moderateur
Localisation: Dans la tourmente avec quelques belles éclaircies !
|
Marie, chère Marie, comme tu vas manquer à tes beaux enfants et leur papa, à ton compagnon, à tous ceux qui t'aimaient et à qui tu donnais tant !
Nous leur adressons toutes nos pensées très émues. |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Membre d'or
|
Que dire de plus...
au revoir marie...
|
|
|
#6 |
|
Membre d'or
|
Ah non !
Je lui parlais régulièrement Elle était tellement heureuse de rentrer chez elle pour la fête des mères...d'être entourée de ses fils C'est trop triste belle Marie
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Membre d'or
|
Mais vraiment, j'arrive d'un site sur l'environnement où un membre très attachant vient de s'envoler, un autre de poésie avec la même nouvelle et encore ici.
Plein de courage à ses proches |
|
|
|
|
|
#8 |
|
Administrateur
|
Je me joins à vous pour lui envoyer à travers le ciel des milliers de belles pensées...
Merci pour toute la gentillesse qu'elle a apporté sur terre... Bon courage à sa famille et ses proches. Regrets sincères |
|
|
|
|
|
#9 |
|
Membre d'or
|
très émue par cette nouvelle ...
tu seras toujours dans nos pensées Marie ...
|
|
|
#10 |
|
Nouveau membre
|
Moi c'est la rage qui m'habite, merci Marie de ce que tu as apporté à chacun, à moi en particulier et à tous sans distinction, je pense à tes enfants que tu chérissais et qui te chérissent, je pense que la vie est très injuste, sincères condoléances à ceux que tu aimais et qui t'aiment et un dernier bisou.
Françoise
|
|
|
#11 |
|
Membre d'or
|
Merci Marie pour la voix sensible, émouvante, la couleur que tu donnais à tes textes! Je les garde en mon coeur, chacun les garde et ils nous relient à toi en amour. De tout coeur avec ceux qui souffrent de te perdre!
|
|
|
#12 |
|
Membre d'or
|
Je ne connaissais Marie que par ses textes ici, lesquels suffisaient pour apprécier la qualité de Marie.
Que dire... ? Courage à ses proches, qui eurent la faveur de la connaitre.
|
|
|
#13 |
|
Membre
|
La race des poètes possède la liberté,
mais c'est dans le coeur de tous, que vivront ses mots pour l'éternité. à bientôt Amie |
|
|
|
|
|
#14 |
|
Membre d'or
|
Il y a, sur le net, des liens qui se tissent bien au-delà des mots... Vos hommages en sont la preuve.
Je ne connaissais pas MarieN. Ce n'est pas pour autant que je ne suis pas affectée par son décès, dû à une "grave maladie", d'après ce que j'ai lu en t'chat... Il n'est pas facile d'écrire sur ce sujet... Mes plus douces pensées à sa famille et à ses proches... ...
|
|
|
|
|
|
#15 |
|
Membre
|
Que dire lorsque quelqu'un s'en va? Les mots semblent superflus.Je pense fort à sa famille, ses amis.Avec toute ma tendresse et mon respect.
Marie ne sera jamais vraiment partie tant qu'il restera quelqu'un pour parler d'elle. Amitié |
|
|
|
|
|
#16 |
|
Membre d'or
|
Le jour est gris...de Marie
Le jour est gris Indécis à se lever Tu rentres le bois, Une boucle noire Et puis ton regard Tu pestes un peu Contre la porte Elle s'ouvre mal On ne la réparera jamais, Je crois L'air frais Vient jusqu'à moi La pluie aime tes cheveux cette petite merveille m'avait fait penser à "Pierre" de Barbara et ça ne lui avait pas déplu...aglaé |
|
|
|
|
|
#17 |
|
Membre d'or
|
Je ne sais pas si j'ai toujours aimé ce qu'elle écrivait, mais je sais que comme pour vous tous, je respectais ce qu'elle était.
Contrairement à d'autres ici, nous n'avons pas eu beaucoup d'échanges et vous savez que je ne considère pas les relations sur ce forum (comme sur d'autres) comme étant de véritables relations d'amitiés, même si j'en apprécie certaines. Je suis triste pour ceux qui l'aiment et mes pensées vont d'abord à eux . Je ne sais où est MarieN, mais je sais qu'elle a compté pour beaucoup et c'est sans doute la seule manière de ne pas mourir tout à fait.
|
|
|
#18 |
|
Guest
|
Je ne sais pas si je fais bien de copier coller cela, mais j'en avais très envie....
Quelques poèmes et textes de MarieN L'amour fou Il répétait son prénom Se balançant, Sur tous les tons Il le mâchait, Le dégustait Lettre après lettre Tantôt en larmes Le crachait, S'en effrayait Tantôt en rires, Le déployait, Le projetait Mais toujours le rattrapait Et reprenait sa chanson Il le chantait, le berçait Contre lui Jour et nuit Nuit et jour Entre les murs blancs * A contre temps Ma mémoire détricote les souvenirs, fil à fil, Jolis ou gris, à contre jour ou de nuit, A contre-temps souvent A points lancés, pas se rater A points comptés, pas à pas "Plus les points sont petits, plus la couture est jolie" disait ma grand-mère Mais ma mémoire est grande et les points glissés font marche arrière Parfois Point de bâti, Trop tard C'est le passé Point de piqûre, Le plus sûr Mais il fait mal La couture rabattue Cache les secrets Bien camouflés Ma mémoire Me joue des tours Et dévide le fil des jours A contre sens * Le temps ? Chuttt.. Accrochée à la cheminée, La grande horloge balance, Le temps . Tic, tac, tic Tac Le balancier se ... Balance Il est fait pour çà Et moi ? Je vois le temps, il passe sur la roue géante Les secondes fondent, Elles font leur ronde. Comme n'importe quelle seconde. J'écoute le temps Sur la grande horloge Il semble plus lent plus grand Il ne se sauve Pas. Il prend son temps. * Variations sur un thème : Décembre Décembre c'est le mois du faire semblant Près d'un mendiant Ou au pied d'une croix La neige est devenue pluie Depuis bien longtemps Et attendent les enfants, L'arrivée d'un autre messie Janvier sera encore une fois Un pourquoi pas tentant Un nouvel engagement Que l'on ne tiendra pas Mais décembre encore une fois Mènera son traîneau De rêves et d'idéaux D'étoiles et de grelots * Sans rien dire Je n'ai de cesse, de dire Mais, Suis-je inaudible ? C'est peut-être eux, Qui sont sourds Ils se liquéfient Entre rires et larmes Et Je me perds aux méandres De ma mémoire Je n'ai de cesse de parcourir Le labyrinthe des présents Est-ce moi qui m'égare ? C'est peut-être eux Qui sont aveugles Si demain n'est pas Pourquoi parlent-ils d'après-demain Et toujours S'amarrer aux passés Quitte à se noyer ? Je n'ai de cesse de prier Les hommes, leurs dieux pour miroirs Et s'ils ne croient pas en eux Que cherchent-ils Les mers amassent les pleurs De leurs erreurs * Monsieur Rocher Monsieur Rocher...depuis le temps que l'on se connait, permettez moi de vous appeler Yves ! Je vous remercie vivement de l'intérêt que vous me portez au vu du nombreux courrier que je reçois de votre part. Votre mémoire est infaillible pour vous souvenir des nombreuses fêtes qui émaillent ma vie, anniversaires et occasions propices à me faire la plus belle. Cependant, de grâce, pourquoi depuis peu de temps, n'ai-je dans ma boîte aux lettres que des échantillons, bons de réduction et autres faveurs concernant : mon poids, mes rides (non, pas les premières, merci de me le préciser), la perte d'ovale de mon visage, la mollesse de mon cou, le relâchement du tissu de mes seins, la peau d'orange de mes fesses, quant au tour de mes cuisses, je ne vous en parle même pas. Je n'avais jusque là aucun complexe et j'ai beau me regarder sous toutes les coutures dans le miroir , je n'arrive pas à voir toutes les descriptions de mon état de femme vieillissante. Serait ce de la mauvaise foi ? Certes de temps en temps, vous me proposez un parfum qui je n'en doute pas, attirera plus sûrement mon amant dans mes bras que mes appâts évanouis, si j'en juge les kilos de papier destinés à me faire prendre conscience de mon état... Quant aux cadeaux que vous m'offrez régulièrement, je dois en être à la cinquantième montre (je n'en porte jamais) le vingtième sac incontournable (j'ai toujours le même grand cabas informe qui me sert de fourre-tout), je ne vous parle même pas des agendas minuscules que je perds et qui n'ont jamais assez de lignes pour noter mon planning de la journée (je me sers d'un grand cahier 21x29,7 cm où j'écris tout, tout mais tout) Aujourd'hui, encore, un dépliant enrubanné m'incite à l'ouvrir... un coffret contenant un miracle de l'esthétique ! Diantre...un coffret contenant une poudre abrasive (aïe) ...vous voulez donc ma peau ??!!! J'espère, Monsieur, que vous n'y verrez pas là, de l 'ingratitude mais permettez moi de vous dire : lâchez nous la grappe, moi et mon 38 fillette ! votre cliente : XY 3825 * La vallée des échos : Solitude J'ai fermé la porte à clé En savourant le moment Sans rien brusquer Doucement, tranquillement Alors j'ai pu m'arrêter Et savourer Ma solitude Ma paix retrouvée Alors j'ai pu recommencer A respirer * La vallée des échos : À points lancés Fin d'un passé Dernière page Dors un cahier A poings Fermés Et sans marge Sur la dentelle En soie sauvage L'année s'éveille A points lancés * Berceuse pour grands T’as encore sur la peau l’odeur du nivea bébé que déjà t’as du poil au menton C’était hier que tu te jetais dans mes bras p’tits câlins, gros chagrins que déjà tu t’endors dans d’autres bras tu m’dis plus, des p’tits mots, p’tits poèmes de maternelles tu écris de grands poèmes pour celle que tu aimes comment veux-tu que je ne vois plus le bébé que tu as été mais j'aime bien l’homme que tu deviens j’avais rêvé à ce que tu deviendrais mais ce que tu fais mais ce que tu es est bien mieux mille fois mieux Te laisse pas abîmer par la vie garde le merveilleux au fond des yeux Si un jour même plus vieux même très vieux si je suis encore là et que tu as le cœur trop plein de rancœurs Dis-toi que je serai toujours là toujours là pour toi. * Le jour est gris Le jour est gris Indécis à se lever Tu rentres le bois, Une boucle noire Et puis ton regard Tu pestes un peu Contre la porte, Elle s'ouvre mal On ne la réparera jamais, Je crois L'air frais Vient jusqu'à moi La pluie aime tes cheveux * La peur Lorsque craquera la 6 ème marche de l'escalier Dans le silence de la nuit Alors je saurai que c'est lui Et que dieu m'aura rejetée * A pique et à cœur Faire la nique au malheur A pique et à coeur Atteindre le paradis A cloche pied hors des carreaux Trouver la clé Et passer de l'autre côté Encore un jocker, jeu gagnant Tous les coups sont permis Les aiguilles cliquent Et claquent au cadran Point marqué Vie tricotée Emmitouflée loin de l'enfer 2 coups qui frappent L'amour s'invite à la porte Ecoute ton coeur Ecoute ton coeur Ecoute............ Le tic-tac de ton âme. * Le rire d'un enfant, un enfant, çà rit avec ses mains de tout son corps, de tout son cœur çà rit pour le plaisir de rire plein les yeux, à pleine bouche un enfant, çà rit comme il aime çà donne tout, çà demande rien çà rit comme on fait des bulles çà pétille, un enfant et çà donne envie de rire * Parce-que Tu me dis pourquoi, comment ? mais...parce que demain sera là, couleur café et puis les crocus sont sortis Les oiseaux font leur nid parce que ta voix, tes mains ton regard, ton corps contre le mien parce que mille raisons Pas plus l'une ou aucune parce que...tout simplement Et si je ne vois pas cet été Le platycodon que j'ai planté Rien que pour son nom parce que...ce qui a fait nous * Suicide Le sang...la vie Rouge, coule et je vois Le bleu insolent D'un ciel maudit Rouge, la mort Fait son trou, M'appelle et je m'y noie. * Je reviens il est des expériences étranges, qu il faut mettre en mots, qui ne nécessitent pas forcément de commentaires, et surtout pas des apitoiements ou ce genre de choses, drôle d 'expérience d'où l'on revient étonnée, changée, incrédule, que l 'on évacue un jour et qui peut être partagé par d'autres vécus, ces choses indéfinissables, ressenties, si présentes, si prégnantes, qui nous accompagnent et ne nous lâchent pas. a ne pas mettre sous tous les yeux, oui mais lesquels ? la tanière est un refuge parfois, l atmosphère de la forêt (si si le vert est très beau) s y prête bien ce n est pas un poème non plus, c 'est ce qui devait être craché, alors je vous l 'impose Je les sens,
ils sont là deviennent, mes mains, mes amarres leurs voix, et je m'arrache leurs prières, leurs larmes forcent mon souffle ils sont là et viennent me chercher, de si loin de si loin leurs mains, leurs corps me retiennent, me soulèvent ils sont là tout contre moi je reviens vers eux trois oui, je reviens je reste parmi vous vous tous qui êtes là près de moi et ton regard, mon amour Qui me noie et me sauve |
|
|
|
#19 |
|
Membre d'or
|
tristesse bien évidemment...
et pensées pour sa famille, ses amis, ses proches. jm et sosso |
|
|
|
|
|
#20 | |
|
Membre d'or
|
Citation:
J'ai eu cette chance... J'aurais voulu mieux connaître MarieN et je remercie SB d'avoir pris le temps de rechercher une partie de ses écrits pour les poster ici, c'est un bel et tendre hommage à cette poètesse qui ne mourra jamais tout à fait tant que quelqu'un poussera la porte de son écriture... ...
|
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Libre] je les sens... (dernier texte de MarieN sur son lit d'hopital....) | Evemarie | Vos Poèmes | 25 | 21/12/2009 05h25 |
| [Classique] Notre Père... | Jean-Michel Breton | Vos Poèmes | 4 | 20/07/2009 11h10 |
| Hommage musical à MarieN... | Jmd | Autour d'un café | 4 | 29/06/2009 13h40 |
| [Libre] L’horloge (pour MarieN) | Jean-Michel Breton | Vos Poèmes | 7 | 26/06/2009 10h38 |
| [Classique] A Notre Ami Jéricho | Schtroumphette | Vos Poèmes | 2 | 24/11/2008 15h09 |